Gérer groupes et sous-groupes pour créer des parcours progressifs et individualisés (2 h)
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des groupes et groupements pour des travaux individuels ou en équipe
- Élaborer un parcours progressif avec critères d’achèvement et activité conditionnelle
- Contrôler la réalisation des activités des apprenants
- Suivre la progression et les résultats des apprenants (Tableau d’achèvement des activités, Barre de progression, Rapport de notes)
Débutant
- Formateurs(trices)
- Responsables de formation,
- Directeurs(trices).
EMA débutant.
La création d’une séquence intégrant des activités conditionnelles avec critères d’achèvement.
Présentiel, mixte et distanciel.
Description du module
EMA vous permet de créer des groupes dans votre espace de cours afin de favoriser le travail collaboratif (projets, exposés, travaux de recherche…). Le travail de groupe est assez fin dans EMA : la définition des groupes peut s’appliquer à tout le cours ou au niveau des activités de votre cours.
Vous pouvez décider de restreindre l’accès aux activités à un sous-ensemble d’apprenants ou sous-groupe et ainsi bâtir des parcours différenciants.
La grande force de Moodle réside dans la possibilité de créer des parcours progressifs. Il est possible de définir des critères d’achèvement et des activités conditionnelles. Ceci vous permet de déterminer le passage d’une activité à une autre selon des critères que vous décidez.
Les parcours progressifs obligent de passer par telles ou telles ressources. Ces parcours peuvent devenir déterminants pour l’acquisition des apprentissages fondamentaux.
Enfin, vous contrôlez la réalisation des activités par des outils de traçabilité. Tous les résultats seront exportables par export Excel.