Qui sommes-nous ?
Le numérique, les technologies éducatives, la digitalisation sont au cœur des préoccupations du Groupe IGS depuis 15 ans Le Département Digital Learning - DDL est au service des équipes pour soutenir l’innovation techno-pédagogique : une pédagogie intégrée, multimodale, au service de l’apprentissage actif que l'on soit en présentiel ou à distance.
Présent dans chacune des régions (12 personnes travaillant sur les campus parisien, lyonnais et toulousain), le DDL du Groupe IGS propose à toute la communauté pédagogique, intervenants et managers, ses services en *techno-pédagogie multimodale.
* La techno-pédagogie : l'intégration des technologies dans le coeur de notre métier : la pédagogie.
Nos missions
- Maintien et développement d’un service de proximité pour vous accompagner dans la maîtrise de l'ENT du Groupe IGS : formations de rentrée, Worklab, Webinaires, permanences, classes virtuelles...
- Formation en pédagogie multimodale
- Conseil dans l’intégration des technologies dans la pédagogie : enrichir et transformer vos programmes, vos contenus et vos méthodes
- Co-construction de projets blended
- Digitalisation des parcours
- Gestion des éditeurs multimédia : négocier des tarifs ; proposer de nouveaux éditeurs
- Identification des pratiques, scenarii et projets innovant ; capitalisation, partage et formalisation
- Développement et administration de plateformes
Notre force
- Une organisation agile, travaillant en synergie et capable de répondre aux différents besoins, quelles que soient les régions.
- Une équipe aguerrie aux méthodes de projets, polyvalente et complémentaire.
- Une maîtrise de la pédagogie multimodale.
Nos compétences
- Gestion de projets digitaux - méthode ADDIE : cadrage du projet digital
- Conseil et accompagnement à la digitalisation des programmes et des parcours
- Ingénierie techno-pédagogique et tutorale des modules de formation (granularisation, scénarisation, médiatisation, médiation)
- Conception et intégration de ressources pédagogiques - Rich média, rapid learning, serious game, vidéos pédagogiques, micro-learning, etc.
- Gestion de plateformes LMS, RSE, éditeurs multimédia.
- Infographie : habillage des cours en ligne, illustration de ressources créées, etc.
- Réalisation et montage de films : événements pédagogiques, accompagnement à l'utilisation du Rapid'Mooc, etc.
- Conception et animation de modules de formation à destination des intervenants et formateurs (cf. catalogue)
- Veille : juridique FOAD, innovation, design pédagogique, techno-pédagogie, éditeurs, etc.
Notre blog
Pour suivre notre actualité, un blog : www.riotice.com
Nous publions régulièrement des articles sur les techno-pédagogies et notamment sur l'usage qui est fait de la sélection d'outils sur lesquels nous formons. Vous pourrez lire des retours d'expérience et des témoignages d'intervenants qui ont intégré, dans leurs cours, des techniques pour dynamiser leur présentiel ou encore pour créer davantage d'interactivité avec les étudiants : votes en ligne, brainstorming, etc.
Vous pourrez aussi prendre connaissance des derniers plugin intégrés à notre plateforme EMA pour une plus grande diversité d'activités pédagogiques. Et vous saurez tout sur nos événements à venir !
Nos communiqués de presse
Nous publions aussi des articles ou des communiqués pour promouvoir l'innovation et la qualité pédagogique des écoles et centres de formation du Groupe IGS.
A ce titre, nous vous proposons 3 publications que vous pouvez utiliser si besoin :
- 1. avril 2016 : Communiqué de presse sur l'innovation pédagogique
- 2. deux articles publiés sur Bref,
Nos récompenses
Le DDL s'est vu récompenser par deux fois pour des dispositifs de formation.
Prix spécial aux trophées des innovations éducatives et technologiques au salon Educatec-Educatice - PARIS 2012
Le DDL du Groupe IGS Lyon s'est vu décerner une "Mention spéciale" au Salon des Innovations des Technologies Educatives à Paris en décembre 2012. Ce prix récompense les meilleures innovations en matière de pédagogie numérique dans les établissements d'enseignement supérieur publics et privés. Nous avons obtenu ce prix pour notre formation de formateurs à la pédagogie multimodale et blended, Label-i, entièrement conçue par l'équipe lyonnaise.
Ce qui a plu ?
- Une formation-action qui produit un résultat rapide.
- Une vision sur le long terme et une acquisition progressive de compétences.
- Une professionnalisation des "Acteurs de la formation" : formateurs mais aussi Directeurs, Responsables de Formation.
- La mise en oeuvre d'une ingénierie tutorale de qualité qui accompagne les participants dans le temps.
- Une possibilité de Certification.
- L'idée d'un déploiement ET du partage d'expérience via des événements organisés.
Le prix du meilleur dispositif de formation de la 6ème Edition des Digital Learning Excellence Award organisée par le groupe CEGOS - PARIS 2016
Les Digital Learning Excellence Awards ont pour objectif de promouvoir des dispositifs qui reflètent toute la richesse et la diversité de la formation digitale et mixte désormais déployée dans le monde des entreprises et de l’éducation . Ce prix vient récompenser le déploiement du Titre RDCM Responsable du Développement Commercial et Marketing en apprentissage et à distance (Dispositif dit « Fraikin »en interne).
Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre la Direction du CFA CODIS et le DDL parisien sur le plan pédagogique et technologique.
Ce qui a plu ?
- Problématique sérieuse et réelle.
- Adéquation temps apprentissage et contraintes organisationnelles de l’entreprise.
- Dispositif malin qui produit des résultats +++ sur l’insertion professionnelle des apprentis.
- Initiative qui correspond à une vraie aide à la mise sur le marché des jeunes diplômés.
- Budget très faible qui a apporté une vraie réponse à une problématique sociétale, d’entreprise, d’emploi…
- Prise en compte des besoins opérationnels des entreprises.
- Les apprentis s’entraînent grâce au CFA au mode projet, à distance, et à l’utilisation des outils digitaux hors utilisation ludique.
Présentation de la Direction Digital Learning
Utilisation interne uniquement.